Les TonTons Nageurs – La Bernerie-en-Retz : restaurant-bar de plage emblématique recommandé par Petit Futé, idéalement placé sur la grande plage face à l’océan avec vue sur l’île de Noirmoutier, proposant une cuisine maison originale aux produits frais, locaux et de saison sous la houlette du chef Erwan et son équipe — magret de canard, maquereaux fumés, tapas, planches apéritives, options végétariennes, glaces artisanales locales, vins bio, bières artisanales et mojito —, situé à La Bernerie-en-Retz, avenue de Noirmoutier, ouvert toute l’année avec terrasse les pieds dans le sable accessible PMR, budget 15–34€.
Localisation
Le restaurant est établi au 24 Avenue de Noirmoutier, 44760 La Bernerie-en-Retz, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire, sur la grande plage de La Bernerie-en-Retz face à la mer avec vue sur l’île de Noirmoutier en arrière-plan, dans la station balnéaire familiale et authentique de Loire-Atlantique située juste à côté de Pornic.
Cadre & ambiance
Les TonTons Nageurs bénéficient de l’un des emplacements les plus singuliers de la côte de Jade : un restaurant-bar avec terrasse les pieds dans le sable face à la mer, accessible aussi bien en fauteuil manuel qu’électrique — terrasse, intérieur et toilettes — un atout familial unique qui permet aux parents de siroter un verre ou de déjeuner tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent sur la plage. La salle intérieure aux baies vitrées donne sur l’océan et permet de profiter du cadre par toutes saisons, été comme hiver.
L’équipe — décrite comme charmante, performante et au service toujours sympathique dans tous les avis — incarne l’esprit famille-friendly du lieu, avec une décoration soignée et un humour fin où la langue française rencontre les produits de la Mer. Les couchers de soleil face à l’horizon et la vue sur Noirmoutier composent un cadre romantique pour les couples comme convivial pour les groupes et les familles.
Cuisine & concept
La carte des TonTons Nageurs est une cuisine maison originale et gourmande, élaborée chaque jour par le chef Erwan et son équipe à partir de produits frais, locaux et de saison. La cuisine traditionnelle française se décline en plats de poissons et viandes — magret de canard, maquereaux fumés, plats du jour — et propose toute la journée des assiettes de fromage, tartinades, huîtres, bulots, tapas savoureux, parfait délicieux et pâtisseries maison en plat de résistance ou en petite faim.
Les options végétariennes sont disponibles, accompagnées d’une carte des vins avec une sélection de vins bio, de bières artisanales et de glaces artisanales locales. Les cocktails maison dont le célèbre mojito face à la mer et le chocolat chaud maison en hiver complètent une carte saisonnière qui s’adapte à tous les moments de la journée. Hors saison, ouvert tous les midis ; en juin, juillet et août, midi et soir tous les jours.
🍽️ Carte & plats emblématiques
- maquereau fumé – maquereaux fumés en plat signature de la maison, alternative iodée aux viandes traditionnelles dans l’esprit cuisine de plage
- magret de canard – magret de canard du chef Erwan, plat de résistance signature de la carte traditionnelle des TonTons Nageurs
- planche apéritive – planche apéritive très copieuse à partager les pieds dans le sable, signature de l’apéro face à l’océan
- glace artisanale – glaces artisanales locales en finales gourmandes, douceurs signatures de l’été en bord de mer
- cocktail – mojito face à la mer et cocktails maison, atouts boissons de la maison saluées comme un régal pour les yeux et les papilles
Conclusion
Les TonTons Nageurs est l’adresse incontournable de bord de mer de La Bernerie-en-Retz — recommandée par Petit Futé, notée 4.4/5 sur Google avec 2 222 avis et 3 001 notes Restaurant Guru, classée #7 sur 20 pubs et bars de la station — un restaurant-bar de plage tenu par le chef Erwan et son équipe dont la cuisine maison aux produits frais et locaux, la terrasse les pieds dans le sable accessible PMR et la vue sur Noirmoutier composent l’une des expériences les plus authentiques de la côte de Jade.
Les maquereaux fumés, le magret de canard, les planches apéritives copieuses, les glaces artisanales locales et le mojito face à l’océan composent une carte de plage généreuse et originale, ouverte toute l’année avenue de Noirmoutier.
Pour un déjeuner les pieds dans le sable, un mojito face à la mer ou des maquereaux fumés à La Bernerie-en-Retz, Les TonTons Nageurs est l’adresse incontournable de la côte de Jade — ouvert toute l’année (midi hors saison, midi et soir en juin-juillet-août), terrasse PMR, vins bio, bières artisanales, options végétariennes, parking municipal à 248m, paiement par cartes, Pluxee, titres restaurant et cartes cadeaux acceptés.
! Texte généré par intelligence artificielle, en attente de validation humaine.
Cette description peut contenir des erreurs, n'hésitez pas à nous aider en vous rendant sur : Améliorer la fiche de cet établissement