L’Assiette de l’Épicerie – Léognan : épicerie fine italienne et restaurant-traiteur tenu par Nolwenn, situé au 58 Chemin de Branon à Léognan, ambiance chaleureuse fatto con amore parfaite pour l’assiette gourmande signature, des pâtes italiennes maison, des wraps aux poivrons, des charcuteries italiennes en chiffonnade, un plateau apéritif italien ou un tiramisu aux fraises de Dordogne dans une trattoria épicerie pleine de charme, budget 15–25€.
Localisation
L’Assiette de l’Épicerie est installée au 58 Chemin de Branon, Av. de la Brède, 33850 Léognan, en Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
L’établissement occupe un emplacement au cœur des Graves bordelais, sur la route de Martillac, à proximité du Parc de Pontaulic et du Château de la Brède, facilement accessible depuis Bordeaux, Cadaujac et Saucats avec un stationnement aisé juste devant.
Cadre & ambiance
Le lieu cultive une ambiance trattoria-épicerie chaleureuse qui fleure bon l’Italie, avec un coin épicerie fine joliment mis en avant (pâtes, huiles d’olive, vinaigres, vins, liqueurs, épices, jambon cru, fromages à la coupe) et un coin restaurant intimiste, dans l’esprit “comme à la maison” cher à Nolwenn.
L’accueil est porté par Nolwenn “Nono”, la gérante mi-italienne, avec une gentillesse incomparable. Réservation fortement recommandée (souvent complet), à emporter, plateaux repas entreprises, traiteur, options végétariennes, PMR, familles bienvenues, cartes bancaires. Fermé 15 août et Noël.
Cuisine & concept
L’Assiette de l’Épicerie défend un concept unique d’épicerie fine italienne et restaurant, où Nolwenn cuisine chaque jour avec le cœur et des produits frais choisis au marché quotidien, confectionnant des plats maison à partir des produits italiens de l’épicerie, soigneusement importés d’Italie.
Le concept mise sur l’assiette gourmande signature évolutive au fil des saisons (salade de fenouil-pamplemousse, cake aux courgettes, écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, wrap aux poivrons, charcuteries italiennes en chiffonnade, fromages), des pâtes italiennes maison, des ravioles, une déclinaison végétarienne et des tiramisus d’exception (fraises de Dordogne, figues fraîches). Plateaux apéritifs pour événements d’entreprise, mariages et baptêmes.
🍽️ Carte & plats emblématiques
Résumé des commentaires
Les avis sur L’Assiette de l’Épicerie saluent unanimement la qualité des produits italiens et la chaleur de l’accueil de Nolwenn. Noté 4.7/5 sur Google (159 avis), 4.6/5 sur Restaurant Guru (246 avis, 43 photos, 3 vidéos) et classé #2 sur 10 restaurants de Léognan selon Rankeat, la maison est une adresse plébiscitée des Graves bordelais.
Les convives citent particulièrement l’assiette gourmande copieuse, les pâtes italiennes, les charcuteries en chiffonnade, les ravioles, les tiramisus (fraises de Dordogne, figues), les plateaux apéritifs et la gentillesse de Nolwenn. “Une cuisine italienne digne de ce nom”, “Ici, on cuisine avec le cœur” résument les fidèles léognanais.
Conclusion
L’Assiette de l’Épicerie est une épicerie fine-trattoria italienne emblématique de Léognan, portée par Nolwenn et sa signature fatto con amore.
L’assiette gourmande, les pâtes italiennes maison et les tiramisus saisonniers en font une adresse incontournable des Graves pour les amateurs de produits italiens authentiques et de cuisine maison.
Pour une assiette gourmande, des pâtes italiennes ou un tiramisu aux fraises de Dordogne Chemin de Branon à Léognan, L’Assiette de l’Épicerie est la trattoria-épicerie italienne de Gironde à adopter absolument.
! Texte généré par intelligence artificielle, en attente de validation humaine.
Cette description peut contenir des erreurs, n'hésitez pas à nous aider en vous rendant sur : Améliorer la fiche de cet établissement